C’est dans les tuyaux pipolitique français, le réalisateur Xavier Durringer devrait s’attaquer à ‘La conquête’ qui retracera le parcours de Nicolas Sarkozy, incarné par Denis Podalydès, avec à l’écriture l’historien et documentariste, Patrick Rotman.
.
.
Pendant que la première dame de France fait ses débuts au cinéma dans Midnight in Paris de Woody Allen, aux côtés de Marion Cotillard et d’Owen Wilson, Mandarin Cinéma – à l’origine du projet – se lance à la conquête du pouvoir en retraçant le parcours de Nicolas Sarkozy entre 2002 et 2007, jusqu’à son accession à la Présidence de la République. La société de production – qui a financé les deux OSS 117, Brice de Nice, People ou encore Jet Set – a confié la réalisation à Xavier Durringer (La nage indienne, Chok-Dee) avec à l’écriture, Patrick Rotman. Cet historien et documentariste a signé pour la télévision, une série documentaire de 52 minutes en 4 parties sur François Mitterrand ou le roman du pouvoir en 2000, Chirac en 2006 et Lionel raconte Jospin en 2010.
.
L’élu : le brillant et très polyvalent Denis Podalydès. Scénariste, réalisateur et acteur, issu de la Comédie Française, il a joué dans de nombreux de films tels Etat des lieux, Da Vinci Code, La journée de la Jupe et même Neuilly sa Mère… Il a interprété notamment pour la télévision Jean-Paul Sartre dans Sartre, l’âge des passions, André Malraux dans Un crime très populaire et Claude Mauriac (fils de François Mauriac) dans Le grand Charles et au cinéma, l’éditeur Guy Schoeller dans Sagan et Jacques Attali dans Coluche. Dernièrement, il s’est illustré dans la pièce Richard II de Shakespeare au Festival d’Avignon. Il partagera l’affiche avec Florence Pernel (Cécilia Sarkozy), Hippolyte Girardot (Claude Guéant), Samuel Labarthe (Dominique de Villepin), Bernard Le Coq (Jacques Chirac) ou encore Grégory Fitoussi (Laurent Solly).
.
La Conquête devrait sortir sur les écrans français fin 2011.
.
Pour mémoire, contrairement aux américains, les films de genre politique-fiction dans l’histoire du cinéma français, qui retracent la vie d’un homme politique ou évoquent un personnage politique, se comptent sur les doigts de la main. Dans les plus connus, on peut citer :
- Le président d’Henri Verneuil avec Jean Gabin qui incarne un président du conseil de la 4ème République, d’après le roman de George Simenon, coécrit avec Michel Audiard (1961)
- Le bon plaisir de Francis Girod, d’après le roman de Françoise Giroud (1984)
- Le promeneur du champ de Mars avec Michel Bouquet – récompensé par le César du Meilleur Acteur – de Robert Guédiguian, adapté du livre Le Dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou
- Président avec Albert Dupontel de Lionel Delplanque, inspiré des Présidents de la Vème République (2006)
- Dans la peau de Jacques Chirac, faux documentaire réalisé par Karl Zero et Michel Royer qui a obtenu le César du Meilleur Documentaire (2006)
- Le candidat avec Yvan Attal de Niels Arestrup, qui met en lumière les faux-semblants et « l’évolution du rapport entre les médias et l’art » (2007)
- La rafle de Roselyn Bosch, qui a fait appel à Roland Copé – père de Jean-François Copé – pour incarner le maréchal Pétain